Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ewilan et CIE

Première Trilogie : La Quête d'Ewilan

Rédigé par Arthur Petit

Avant

(note de l'auteur)

Une histoire est un moment de vie.

Qu'elle s'étende sur trois heures, dis ans ou cinq générations, il y a toujours un "avant" et un "après". Je n'évoque pas là un avant et un après la lecture de l'histoire mais bien un avant et un après l'histoire elle-même.

Certaines fois, cet "avant" et cet "après" demeurent discrets, comme s'ils avaient conscience de ne pas être assez importants pour être racontés. L'auteur ne songe pas à les écrires et le lecteur ne les demandes pas. L'histoire est achevée et ne ramifiera plus, du moins sur le papier.

D'autres fois, au contraire, ils revendiquent leur existence. Enfin surtout l' "après" qui joue avec cette envie de toujours plus qui vit en chacun de nous. L'auteur ne parvient pas à quitter ses personnages, le lecteur désire les retrouver, une suite est en train de naître. Qu'elle soit publiée ou non, qu'elle connaisse le succès ou pas, cela n'a aucune importance. L' "après" a gagné le droit d'exister.

Les "avants sont plus réservés que les "après". La plupart du temps parce que l'auteur a offert assez d'informations au lecteur pour que celui-ci n'ait pas envie de se retourner. Le but d'une histoire n'est-il pas d'entraîner le lecteur à tourner les pages, à regarder loin devant ?

Il suffit toutefois d'une phrase, innocente ou calculée, pour que le lecteur se retourne et jette un coup d'oeil en arrière, il suffit d'un rêve un peu trop prégnant pour que l'auteur se pose la question fatidique : et avant ?

Tout peut alors basculer.

Lorsque j'ai commencé à écrire La Quête d'Ewilan, j'ai très vite compris qu'il y aurait un "après", puis un "après" à l' "après", un "après" à l' "après" de l' "après" et ainsi de suite. J'ai découvert récemment qu'un "avant" demande aussi à vivre.

J'ai profité de la réédition des trois tomes de La Quête d'Ewilan en un volume unique pour partir à la rencontre de cet "avant", l'esquisser sans le brusquer, lui offrir quelques pages afin de vérifier si nous nous entendons bien lui et moi. Juste au cas où...

A vous de voir si le coup d'oeil en arrière vous donne envie de faire demi-tour avec moi.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :